Hommage à Claude Palmer

Claude Palmer est décédé le mercredi 11 janvier 2023 à l’âge de 87 ans.

J’ai connu son nom dans le livre de Thierry Lefebvre « La bataille des radios libres« . Il apparaissait vers la fin du livre (p. 347-348) à propos de Radio Ici et Maintenant car Claude avait aidé la radio en imprimant 2000 affichettes oranges fluorescentes pour son lancement. Il a été imprimeur-sérigraphe de 1967 à 1996.

Je l’ai rencontré au colloque international GRER de 2011 « Radios libres, 30 ans de FM : la parole libérée ? ». J’avais dû créer un peu de distance entre lui et ma collègue Blandine Schmidt. Elle semblait l’intéresser particulièrement malgré ou sans doute grâce à la différence d’âge.

Je l’ai rencontré physiquement pour la dernière fois au Congrès de la CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives) dont il était président d’honneur et où il était la mémoire (l’historien) à l’ESJ Paris : les 25èmes États Généraux des radios associatives les 13 et 14 juin 2019.

Il apparaît dans les premières slides du Powerpoint que j’avais utilisé à l’époque :

Il animait en tant que représentant de FRANC-CP – Fédération Régionale des Radios Associatives Non-Commerciales de Poitou-Charentes et Radio Pons, une concertation intitulée « La loi NOTRe 4 ans après, quelle égalité entre les territoires pour les radios associatives de proximité ? » en présence de Marie-Claire Martel, représentante au CESE [Conseil économique, social et environnemental] de la vie associative et des fondations, et présidente de la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (COFAC).

Claude a été très actif jusqu’à le fin de sa vie, notamment par le biais du téléphone ou de sa page Facebook. Il se plaignait de plus en plus, de sa santé déclinante, de ses conditions de vie, de sa relation avec certains membres de sa famille (mais pas de sa fille – Caroline Palmer – qui a pris soin de lui ces derniers mois), du sort des radios associatives, de l’importance prise par Eric Zemmour, de ce qu’est devenu le CHAR.

Claude Palmer était un rebelle (y compris dans sa famille qui été décimée par les nazis et dans la communauté juive dans laquelle il ne se reconnaissait pas), un militant, un photographe, un animateur, un radiophile, un imprimeur, un journaliste, un entrepreneur… De gauche, il était fier d’avoir collaboré avec Ségolène Royal quand elle était présidente de la région Poitou-Charentes.

Bref, il a eu une vie longue et bien remplie.

Nous nous appelions régulièrement et amicalement lors d’événements concernant les radios associatives importants. Il était adorable.

Voici ses inquiétudes suite au confinement de 2020 :

Voici des échanges de l’été 2022 :

17 août 2022 12h22 :
« Rien d’important. Je me suis fritté á mort par mail avec S. qui n’a pas ménagé le vieux. Il aurait pu vu mon âge. Il quitte le secteur. Fin. »

17 août 2022 17h56 :
« Pas de détails. Je me suis durement fritté avec lui par mail personnel  avec  de  graves insultes en réponse.
Il a annoncé son absence définitive et   retrait des toutes les affaires de la CNRA. Il lui était reproché d’inonder par
mails  tout le monde
avec un tas de titres  et de fonctions comme dirigeant  sur ses en-têtes.
Bonne Croatie »

17 août 23h14 :
« J’ai le problème avec mes mémoires entre les actions concrètes de ma vie, dont les applications issues du surréalisme , des situationnistes et de ma participation à la politique. La société irréelle du pouvoir par la communication seule m’horripile  d’où ma détestation ancienne des « S. ». De nombreux exemples  de mon passé y compris en  radio. Je vend cette semaine toutes mes
armes…pour résister à toute tentation. Le verbe suffit. »

Je l’encourageai à écrire ses mémoires. Mais il était sans doute encore trop dans l’action pour réellement s’y mettre.

Pour rendre hommage à Claude, notre interview pour les Cahiers du CHR a été mis entièrement en ligne ici.

Salut Claude !

D’autres articles sur Claude Palmer dont certains qui citent le titre de notre interview (« Le terrain, c’est ce qui m’intéressait le plus » pour les Cahiers du CHR) :

https://www.lalettre.pro/Pionnier-des-radios-libres-Claude-Palmer-nous-a-quittes_a31018.html

https://radiogatine.fr/news/claude-palmer-pionnier-des-radios-libres-nous-a-quitte-2378

Laisser un commentaire