Podcast autour de la publication du dernier livre de Didier Paquette

Vendredi 11 mars 2022 avait lieu une rencontre à Paris autour du dernier livre de Didier Paquette intitulé « Tribulations d’un scénariste en vadrouille » et publié Digobar éditions le 7 mars 2022.

EVENEMENT LITTERAIRE DE l’HIVER : LE DERNIER PAQUETTE

C’est l’un des événements littéraires les plus attendus de cet hiver. Didier Paquette met fin à sa trilogie avec la publication de « Tribulations d’un scénariste en vadrouille »

publié chez Digobar éditions le 7 mars 2022. Déjà son 7ème ouvrage littéraire.

Un titre à nouveau mystérieux et intriguant puisque cette trilogie comprend « Le Saut de l’escargot »

et « Les frontières égarées »

publiés respectivement en 2016 et 2018 aux éditions du Jasmin.

UNE RENCONTRE CHEZ HEMISPHERES EDITIONS

Pour présenter son ouvrage, Didier Paquette était convié à une rencontre dans les locaux de   Hémisphères Editions (3 Quai de la Tournelle 75005 Paris) le vendredi 11 mars 2022

, soit quatre jours après la publication de l’ouvrage.

J’avais le rôle de modérateur de la présentation, mais la discussion a tout de suite été très démocratique et la parole librement partagée.

POESIE ET VOYAGE AU CŒUR DE L’INTRIQUE

La dimension littéraire et poétique a été largement souligné pendant la soirée. J’ai parlé de « poème chapitré ». Didier Paquette avait d’ailleurs reçu le Prix du meilleur roman estival de Charente en 2012 compte-tenu de sa prose poétique.

Il y a quelque chose du mouvement impressionniste chez cet auteur qui travaille le « paysage mental » (p.14) de ses personnages au nombre de trois protagoniste ici : le scénariste (protagoniste anonyme), Hélène (ex-femme) et Natacha (rencontre). Cet impressionnisme apparaît par des tonalités narratives et des mots qui sont comme des touches de peinture.

C’est ainsi que nous partons en voyage – un Compostelle très personnel – qui est tout autant un voyage géographique que psychologique et artistique.

HOMMAGES LITTERAIRES A LA LITTERATURE ET AU CINEMA

L’auteur et le scénariste – s’il est possible de les distinguer ! – rendent hommage à la fois à des lieux et des personnalités – s’il est possible de les distinguer ! – de la littérature et du cinéma :

Lelouch et Deauville

Tati et Saint-Marc sur Mer

Demy et Cherbourg

Chateaubriand et Combourg

Gracq et Saint Florent-le-Vieil

Gombrowicz et Vence

Rita et Witold Gombrowicz à Vence

Bataille et Vézelay

Georges Bataille et Diane Kotchoubey de Beauharnais à Vézelay

UN PODCAST ENREGISTRE A L’OCCASION

Si Didier Paquette a un certain attrait pour le désuet qui dissimule difficilement une critique forte de la modernité technologique et ses i-Phone, il n’a pas refusé un petit enregistrement de la discussion pour sa numérisation au sein d’un podcast.

Il est donc possible de consulter l’enregistrement de la totalité de la discussion (ou presque) sur ma chaine YouTube.

LA SUITES DES EVENEMENTS

A noter qu’un autre événement avait lieu le lendemain matin (samedi 12 mars 2022 à 10h) au café L’Armandie (2 bis Rue Pétel, 75015 Paris).

Par la suite, Didier Paquette compte partir en tournée, notamment dans l’Auvergne car son éditeur se situe à La Johannade – 63380 Montel de Gelat : situé sur un plateau entre le Cher et le Sioulet à 700 m d’altitude dans le département du Puy-de-Dôme.

Commande du livre ici :  http://www.digobar.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s