Nebbia Radio Campus, un nouveau moyen d’expression insulaire destiné aux étudiants par Thomas Clini

avatars-000205947233-smrmhn-t500x500 thomas CliniCela plus de 2 ans que Thomas Clini est à  Radio Nebbia Campus Corte où il est animateur (On peut écouter certaines de ses émissions ici) et chargé de communication. Etudiant à l’Université de Corse Pasquale Paoli, il nous fait part de sa relation à la radio,  de l’intérêt de travailler dans une radio aujourd’hui et précisément dans une radio associative étudiante. Il nous parle de créativité, de lien social, de culture… L’article est intitulé « Nebbia Radio Campus, un nouveau moyen d’expression insulaire destiné aux étudiants ». Bonne lecture !

La suite ci-dessous.

Cela va faire près de 2 ans et demi que je suis en bénévole-volontaire et actuellement alternant, à Radio Nebbia Campus Corte et travailler sur les radios libres et associatives m’a fait prendre conscience que la lutte pour les médias libres et indépendants est encore d’actualité.

 

Plus qu’un problème lié au monde de la radio, c’est une question qui touche en fait tout le domaine de la culture aujourd’hui, mélangeant les thèmes du téléchargement légal ou illégal, de l’industrie du disque et de la production culturelle en général, au rôle des médias dans la construction de la société, du libre arbitre et de la libre pensée. Loin d’être un média classique, les « radios campus » sont des outils privilégiés pour la communication entre le campus et la cité. Ces radios diffusent bien évidemment des informations liées à la vie étudiante, mais également à la vie culturelle de l’agglomération et parfois internationale. L’étudiant peut ainsi s’ouvrir sur l’activité de sa ville, tout comme le citoyen sur les pôles universitaires, parfois excentrés, mais très dynamiques. Mais les radios campus ne se limitent pas à la diffusion de l’information. Elles sont également considérées comme des « radios-écoles » : ainsi elles tissent des partenariats avec diverses structures pédagogiques afin de former les étudiants aux différentes branches du journalisme radio.

Véritable vecteur de médiation culturelle, les radios campus ne s’adressent donc pas seulement aux étudiants, mais bien à tous les passionnés de culture, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, et également aux acteurs culturels des collectivités locales. Le ton original et décalé, mais toujours sérieux, assure une fidélisation et une accessibilité qui renforcent le lien entre les auditeurs et les adhérents de la radio. Les radios campus sont des médiateurs, symbole de la proximité et de la diversité culturelle.

La suite ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s