Entretiens avec Jean-Philippe Lecat par Françoise Mosser sur les radios libress

entretiens-avec-jean-philippe-lecat_large

Ci-dessous Françoise Mosser, conservateur général (h) aux Archives nationales, nous signale (et nous l’en remercions donc) la publication de son ouvrage d’entretiens avec Jean-Philippe Lecat, ministre de la Culture et de la Communication d’avril 1978 à 1981, où les radios libres sont bien entendu abordées !

Voici la note de présentation du chapitre en question :

 

Le champ de la communication n’a été traité qu’incidemment au cours des entretiens. Pourtant, dans ce vaste domaine, il est un point – celui de la radio – que Jean-Philippe Lecat a abordé volontairement et sur lequel il est revenu à plusieurs reprises, si bien que la teneur de ces diverses interventions a paru justifier l’ouverture d’un chapitre[1]. L’ancien ministre avait mal ressenti d’avoir laissé son nom à « une loi de répression » qu’il avait soutenue par discipline gouvernementale et il a tenu à donner sa version des faits sur un sujet qui passionne encore. Il a expliqué comment, face à la multiplication des « radios libres » qui émettaient en défiant le monopole de l’État, il avait cherché à répondre, dans le cadre du service public, aux besoins nouveaux d’expression en lançant « une expérimentation, en vraie grandeur, d’une future politique de rénovation de la radio[2]. » Ces stations régionales ou thématiques – alors qualifiées par certains de « radios Lecat[3] » – devaient être à l’origine d’un réseau qui a prospéré depuis. Une nouvelle fois, le président de la République tient une place majeure dans le déroulement des faits.

[1] Ce que Jean-Philippe Lecat a dit dans les entretiens a été complété par ses témoignages dans les émissions de France Culture : « Les radios libres : 1977-1983 », L’histoire en direct, 3 novembre 1997 et « Démocratisation culturelle… », La fabrique de l’histoire, 10 mai 2004.

[2] Interview de J.-Ph. Lecat par Henri Pajaud sur France Inter au Journal de 13 h, 23 mai 1980.

[3] Interview de J.-Ph. Lecat par Joseph Paletou sur France Inter dans l’émission Parlons clair, 13 juin 1980.

 

Plus d’informations ici :

MOSSER Françoise, Chap. XIII – « Communication : des radios libres à la rénovation du réseau de service public », p. 243-251, Entretiens avec Jean-Philippe Lecat, Ministre de la Culture et de la Communication, 1978-1981, recueillis et présentés par Françoise Mosser, La Documentation française, Collection Travaux et documents, Comité d’histoire du ministère de la Culture, n° 37, Paris, 2016, 488 p.,  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110099358/index.shtml

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s