Jean Ducarroir et les radios libres

75_riposte_1456497416

Source de la photo : schoop.fr

Vous trouverez ci-dessous quelques archives sur Jean Ducarroir qui a joué un rôle important dans la bataille des « radios libres ».

1) Tout commence par une annonce publiée le 28 juin 1977 dans « Libération » : « […] On veut faire une radio qui soit pas chiante, où le quotidien soit présent, où le trip militant ne bouffera pas les imaginations, où n’importe quel mec quel qu’il soit, le père, le fils ou le Saint-Esprit, pourra causer, délirer, vivre pour tout dire. Un projet ? Oui, bien sûr, il existe, on est plusieurs à avoir déjà commencé à l’élaborer ; mais se taper une branlette dans notre petit coin, ça ne nous intéresse pas, on veut pouvoir faire ça en plus grand nombre, pour mettre en commun les idées et les imaginations (on peut ne pas être d’accord entre nous), et puis bien sûr pour le fric (il en faut mais pas tant que ça) ». Un rendez-vous est donné pour le lendemain, mercredi 29 juin, devant l’entrée du restaurant universitaire de la faculté de Villetaneuse. Villetaneuse est à cette époque un des campus les plus politisés de France et les forces de l’ordre, échaudées par les événements de Mai 68, ne s’y aventurent guère. C’est dans ce « chaudron » que se mijote Radio 93. Buts affichés : « défétichiser la technique » et « créer un rapport de force ». L’annonce parue dans « Libération » a été rédigée par Jean Ducarroir, un jeune chargé de cours en économie, très marqué à gauche, proche de Lutte Ouvrière. Une quinzaine de personnes le rejoignent bientôt, parmi lesquels Jean-François Méla, un autre enseignant (en mathématiques) de Villetaneuse, et Patrick Farbiaz, un ipésien s’apprêtant à quitter l’Organisation communiste des travailleurs (OCT).

2) Qui se rappelle de Jean Ducarroir et de José Bové côte à côte, pour une émission pirate réalisée le 13 août 1977 depuis le plateau du Larzac ? Il doit bien exister des photographies quelque part. De l’agit-prop certainement, mais un grand moment quand même ! Un break de TDF et un camion radiogoniométrique de l’Armée stationnaient, paraît-il, non loin de là, au Puntio d’Agast. Rien de plus parlant, pour y comprendre quelque chose, qu’une bonne carte IGN…

3) Jean Ducarroir, c’est aussi et surtout « Radio 93 ». À ce propos, il ne faut surtout pas se fier à l’ouvrage « de référence » publié par les journalistes Annick Cojean et Frank Eskenazi (« FM. La folle histoire des radios libres », Paris, Grasset, 1986). On peut y lire, page 34, « la station a débuté ses émissions le 31 juillet 1977 depuis la librairie Les Dégling’s en Seine-Saint-Denis ». C’est bien évidemment faux, puisque – nous l’avons vu – Ducarroir se trouvait à cette date sur le plateau du Larzac. Donc, pas vraiment dans le 9-3. C’est en fait le 7 mars 1978 que « Radio 93 » s’installera au premier étage de cette librairie alternative, située 4 rue Lannes à Saint-Denis.

4) Les Dégling’s, ce fut une aventure assez étonnante lancée fin 1977 par Yvonne Huriez et Gilbert Deharbe. C’était la grande époque des « librairies alternatives ». Yvonne Huriez avait été l’héroïne involontaire d’un pénible fait-divers quelques années auparavant. Elle accueillit Radio 93 dans ses locaux, puis se lança elle-même dans la radio clandestine depuis un HLM de Perrefitte-sur-Seine. L’expérience dura plusieurs semaines. Son émetteur fut utilisé par la suite par des étudiants de Jussieu. Yvonne Huriez et Jean Ducarroir furent tous deux inculpés après la saisie de Radio 93, le 28 mai 1978.

5) Il décède le 23 août 2003 comme l’indique l’article du Monde du 30 août 2003 :

« Le samedi 23 août 2003, Jean Ducarroir est parti dans la nuit. Pour ses proches, ses amis et tous ceux qui ont un jour partagé sa vivacité et la vigueur de son esprit, le chagrin est aussi grand que la joie de l’avoir connu. Cet avis tient lieu de faire-part. »

Suivent quelques vers de George Gordon Byron :

« Rien ne peut / Éteindre l’esprit, / Si l’esprit veut être lui-même / et le centre de tout le reste ; il est fait / Pour vaciller. » (« Caïn ».)

Source de cet article : http://radios-libres.over-blog.net/

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s